PATZE et l’ossature bois, plus de 50 ans d’histoire en Belgique

La première maison à ossature bois réalisée en Belgique remonte à 1965 ! Henri Patze, menuisier, diversifie ses activités en se lançant dans la construction de maison en bois. Très marginale à cette époque, l’ossature bois était véritablement expérimentale en Belgique.

C’est lors d’un voyage à Osaka en 1970, pendant l’exposition universelle, que Monsieur Henri Patze constate l’avance considérable des Japonais dans les techniques de construction mais surtout dans la qualité de réalisation de l’ossature bois. Dès son retour en Belgique, l’idée de faire évoluer la conception de maison à ossature bois devient pour lui une priorité.

L’ossature bois Patze-Englebert

Henri Patze et le professeur / architecte Jean Englebert de l’Université de Liège (ULg) mettent alors au point un système de construction révolutionnaire à cette époque. Le système PATZE-Englebert (encore connu de nos jours)

Ce système sera utilisé jusque dans les années 1990 pour la réalisation de plus de 550 maisons en Belgique, au Luxembourg, en France et en Suisse. Le système PATZE – Englebert est composé de poteaux/poutres avec échelles de remplissage dans lesquelles 10 cm d’isolation trouve sa place de façon naturelle. Les maisons « PATZE-Englebert» proposent déjà à cette époque une isolation supérieure dans les murs (10 cm) et 17 cm en toiture, ce qui est exceptionnel et bien au-dessus de la moyenne.

L’ossature bois « paysagère »

Dans les années 80, un nouveau système voit le jour : le système « PAYSAGERE»

Le système PAYSAGERE est composé de portique en lamellé collé avec une ossature bois de remplissage. L’isolation des murs de ce système atteint les 18 cm, ce qu’on pouvait considérer comme une maison basse énergie. Suivant les normes actuelles, ces maisons (réalisées à plus de 100 exemplaires) avaient déjà atteint la valeur de K > 30 !!!!

L’ossature bois «canadienne» telle que nous la concevons aujourd’hui découle de la connaissance, la maîtrise et le choix des matériaux acquis pendant ces années. L’évolution de l’ossature bois est surtout liée au constant progrès des fabricants de matériaux spécifiques à ce système de construction.

2008, la 2ème génération des Maisons Patze

La deuxième génération des Maisons Patze a vu le jour en 2008. Profitant de 45 années d’expérience et de développement dans l’ossature bois, la conception de maisons à ossature bois de haute qualité et de performance énergétique largement au-dessus des normes imposées est devenu notre critère de distinction.

C’est en y intégrant les contraintes climatiques et écologiques de notre environnement actuel que nous avons développé des techniques de pointe pour arriver à proposer des maisons à ossature bois passives et basse énergie extrêmement performantes.

Notre entreprise, à taille humaine, offre une grande flexibilité de travail et de réflexion afin que tous les projets étudiés soient unique ! Tous les chantiers sont dirigés par André Patze et bénéficient directement de toute l’expérience et le savoir faire qui ont été acquit pendant plus de 50 ans.